Se retrouver face à une porte fermée à clé par inadvertance ou à une fuite d’eau… des problèmes courants que l’on souhaite régler au plus vite et qui peuvent conduire à une arnaque.
Pour ces situations d’urgence, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes) prodigue des conseils pratiques à suivre afin d’éviter une facture exorbitante pour une intervention minime.
N’appelez pas les numéros de sociétés de dépannage à domicile indiqués sur les prospectus d’aspect « officiel » déposés dans votre boite aux lettres ou chez les commerçants. Préférez faire appel à des professionnels recommandés par vos proches, les fédérations professionnelles… Ne donnez surtout pas votre accord pour des réparations au prétexte, selon le réparateur, qu’elles seront prises en charge par votre assureur.
Avant toute intervention, demandez à consulter les tarifs et exigez un devis écrit et détaillé (ne pas signer un devis paraissant démesuré).
Attention : les travaux ne doivent pas commencer avant la signature du devis qui doit intervenir avant tout retrait et remplacement de pièce. Enfin, conservez chez vous le joint endommagé, le tuyau troué, la prise de courant défectueuse… Il est préférable de garder la preuve en cas de litige.
Article rédigé par la Mce Maison de la consommation et de l’environnement – 48 Bd Magenta – 35000 Rennes – 02 99 30 35 50 – info@mce-info.org – www.mce-info.org