Bandeau

permanences du conseil architectural

lundi 8 janvier 2018

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Morbihan (CAUE 56) met en place des permanences de conseil architectural dans deux autres lieux du territoire départemental en supplément de celles effectuées au siège, à Vannes :
- à Auray, à la Maison du Logement d’Auray Quiberon Terre Atlantique, 17, rue du Danemark, Espace Tertiaire de Porte Océane 2, deux vendredis par mois,
- à Pontivy, dans les locaux du Pays de Pontivy, 1, rue Henri Dunant, le troisième mardi matin de chaque mois.

Tout particulier qui souhaite rencontrer un architecte du CAUE à titre gracieux, peut prendre rendez-vous au siège du CAUE en composant le 02 97 54 17 35.

Au stade de l’intention du projet de construction (neuf, extension et/ou réhabilitation), le conseil du CAUE permet d’étudier toutes les conditions de réussite d’un « projet de vie ».

La consultance architecturale : une aide à la réflexion

D’une manière générale, il s’agit d’amener le candidat à la construction à développer une approche globale liée aux aspects environnementaux et bioclimatiques du projet. En effet, ce bon sens qui prévalait autrefois (le développement durable), lorsque l’on construisait dans une région dont on connaissait bien le climat, la géographie, tend à disparaître.

Aujourd’hui l’évolution des modes de vie, la mobilité des ménages, la rapidité avec laquelle il faut saisir l’opportunité d’acquérir tel terrain, tel bien immobilier font qu’il faut rapidement décider et … réfléchir après !

• Conseils aux particuliers : aider, orienter, encourager

Dans le domaine des conseils aux particuliers, le CAUE aborde tous les problèmes, toutes les questions qui touchent à l’implantation, la conception ou la construction de la maison ou le rajout d’une annexe (garage, véranda…) ; mais aussi à la réhabilitation de logements, à la mise en valeur du patrimoine bâti, à l’insertion du projet dans le site environnant qu’il soit rural ou urbain.

Le CAUE peut aussi apporter son aide pour les formalités administratives. Le CAUE n’est pas là pour imposer une architecture, contrôler ou établir des projets mais pour aider et encourager les particuliers dans l’élaboration de leur projet de construction. Cela va du choix du terrain à l’implantation en passant par l’optimisation du plan pour gagner des mètres carrés, à la détection d’erreurs techniques.

Le CAUE apporte également son conseil pour une coloration de façade, la construction d’un hangar artisanal ou pour faire accepter un projet plus audacieux, son rôle étant aussi de favoriser la création architecturale.

• A quel moment ?

Généralement les particuliers consultent soit au bon moment, soit trop tard. L’action du CAUE se situe en amont, avant que soit arrêté le dossier de permis de construire. L’idéal est de venir au stade de l’avant-projet quand on peut encore intervenir pour modifier si le besoin s’en fait sentir, les plans ou les différentes options.
Lors d’une consultation, l’architecte conseil doit tout d’abord comprendre ce que souhaitent les gens et s‘assurer que leur projet est bien réfléchi et qu’il correspond à une maison réellement faite pour eux, fonctionnelle et économique.

A titre d’exemples de conseils prodigués, nous vous invitons à consulter le site Internet du CAUE www.caue56.fr

Qui sommes nous ?

 Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement est une association loi 1901, issue de la loi 1977 sur l’Architecture, créée à l’initiative du Département et de l’Etat dans un cadre statutaire défini par le Conseil d’Etat.
Son conseil d’administration regroupe des représentants des services de l’Etat, des collectivités, des personnes qualifiées et 6 adhérents élus par l’assemblée générale. Le Président du CAUE est statutairement un conseiller général.

Depuis 30 ans, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) du Morbihan remplit sa mission d’intérêt général : promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage avec un souci constant de préserver et de valoriser le cadre de vie du territoire départemental.
Ronan LOAS, Maire de PLOEMEUR préside le CAUE du MORBIHAN depuis juin 2015.
Le CAUE du MORBIHAN, c’est aujourd’hui plus de 197 adhérents et une équipe pluridisciplinaire compétente dans ses domaines d’intervention. La structure compte 13 salariés.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0