Bandeau

Voeux 2013

mardi 15 janvier 2013

2013 est déjà commencée et notre collectivité a maintenu son cap malgré toutes les vicissitudes des temps actuels.

Comme vous avez pu le lire dans la presse ces derniers temps, notre commune a une évolution moyenne annuelle de 2,9 %. En effet, nous étions 271 en 1999 et le dernier recensement de 2010 a compté 372 habitants, ce qui fait une belle progression en 10 ans.

Notre festival a toujours lieu, grâce à une équipe de bénévoles bien présente et dynamique. C’est un peu l’esprit d’ouverture de notre commune qui se reflète dans cette belle manifestation.

L’école s’est installée dans de nouveaux locaux et les enseignantes comme les élèves sont ravis d’être dans des lieux spacieux et agréables. Ce qui veut dire que nous allons garder notre petite structure pendant encore des années, grâce aussi et surtout au regroupement pédagogique que nous avons mis en place avec la commune de St Congard.

Notre unique commerce local est devenu un lieu de rendez-vous pour les jeunes et moins jeunes du secteur, ce qui laisse également présager de bonnes années pour Tony & Noémie. Leur professionnalisme et leur gentillesse ont permis de rendre ce lieu, indispensable à la “vie” de notre commune, bien agréable !

Le randoplume, Les Laurentides, tenu de main de maître par Jean-Claude accueille de plus en plus de monde et nous permet de garder un bourg vivant avec des allées et venues de personnes extérieures à notre commune, toujours étonnées de la belle convivialité qui règne chez nous…

Les associations ont à cœur d’offrir des animations qui rassemblent du monde (les Amis Laurentins, St Laurent 2010 avec sa randonnée d’automne, son loto et le déplacement dans les divers St Laurent de France …).

Je pense aussi que le travail de notre Conseil Municipal n’est pas étranger à cette belle image que nous donnons à l’extérieur :

  • Cette année 2012 a vu l’extension de notre petite cantine, la finition intérieure du hangar communal, l’extension du réseau d’eaux usées, route de Poubreu, pour accueillir de nouvelles populations.

En 2013, il y aura deux gros chantiers :

  • La mise en place de 3 logements locatifs à côté de l’école avec Armorique Habitat.
  • La fin de l’aménagement de notre bourg avec reprise des eaux pluviales et goudronnage de la route.
  • Et peut-être d’autres projets, si les finances nous le permettent…

En tout cas nous ferons tout pour garder notre commune bien vivante et agréable, grâce à ses élus, ses habitants, ses bénévoles d’associations et ses salariés municipaux que je salue et remercie par la même occasion.

Je vous donne rendez-vous bien sûr au festival du Cabaret à Domicile, les 23 & 24 mars. Et n’oubliez pas que tous les ans, nous organisons à l’aide des canaux Bretons la fête du Dimanche au Canal. Ce la a lieu le 1er dimanche d’août, chacun amène son pique-nique et la municipalité offre l’apéritif et l’animation (chansons, théâtre…)

Nous avons reçu toute l’équipe des pompiers du secteur de Malestroit pour fêter la Sainte Barbe. Tout s’est bien passé et la commune a su, comme toujours, accueillir dignement toute cette assemblée.

Nous avions l’habitude d’honorer les médaillés du travail lors de cette cérémonie des vœux. Nous ne le ferons pas cette année car la Préfecture, pour des problèmes de restructuration budgétaire, ne nous communique plus la liste des habitants de notre commune qui ont obtenu ces médailles. Pour que l’on puisse continuer à fêter cette distinction, il faudrait que chacun se fasse connaître à la Mairie. Si tel est le cas nous ferons début 2014 une remise des médailles pour les décorés de 2012 et 2013.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0