Bandeau

Voeux 2014

mardi 21 janvier 2014

Cette cérémonie des vœux 2014 est pour moi l’occasion de faire un compte rendu du mandat qui se termine.

L’équipe municipale s’était donné comme objectif de conserver une commune vivante, dynamique et agréable à vivre. Je pense ne pas mentir en disant que nous avons su maintenir notre cap.

Notre population augmente dans des proportions non négligeables comme vous avez pu le lire dans la presse ces derniers temps. Notre pourcentage d’évolution est de 3,6% par an, ce qui a fait passer le nombre d’habitants de 271 en 1999 à 392 actuellement (chiffres officiels publiés par l’INSEE).

Notre commerce « multicartes » attire une clientèle de plus en plus nombreuse, ce qui est bien agréable pour notre collectivité et ceci grâce au dynamisme de Tony et Noémie, les animateurs du lieu.

Notre école s’est agrandie et a remis à neuf ses deux classes faisant de notre regroupement pédagogique avec Saint Congard une structure bien ancrée dans notre temps et dispensant une éducation et un enseignement exemplaires.

Nous avons fait, en 2013, quatre achats immobiliers importants pour notre commune :

-lors de la succession des frères Le Breton, nous avons acheté la maison de Gabriel que l’on aménagera en 2 appartements, car elle a, mine de rien, une bonne surface.

-nous avons également acheté les 3500 m2 de terrain constructible autour de la maison de Félix. Nous avons prévu de les viabiliser. Un lot a déjà été vendu à un couple de jeunes, à la fin de l’année 2013.

- nous avons racheté 5 lots du lotissement Le Clos du Glatinais à un prix raisonnable de façon à les mettre à la vente à 22€ le m2 . Nous espérons les vendre le plus rapidement possible. Un lot a été vendu dernièrement. N’hésitez pas à en faire la publicité….

-le dernier achat réalisé en 2013 fut le cellier d’Emile Ayoul (alias minotte) que l’on va réhabiliter en petit logement. L’idée est que Noémie l’aménage en salon de coiffure. Elle le gérera en complément de son commerce actuel et paiera un loyer à la commune. Nous espérons que les travaux commencent le plus vite possible, le permis de construire va bientôt être déposé et nous souhaitons surtout que ce petit commerce donne un attrait supplémentaire à notre bourg.

Notre « festival du cabaret à domicile » en est à sa 19ième édition grâce à la pugnacité de l’équipe de bénévoles qui a su garder cet évènement annuel important pour la notoriété de notre commune.

Un grand merci à son président Jean Claude NIZAN qui met beaucoup d’énergie à organiser ce rendez-vous musical en parallèle avec son activité de gérant du rando plume qui va récupérer 5 chambres de plus du fait du déménagement de la cyberbase dans les nouveaux locaux de la Communauté de communes, zone de Tirpen à Malestroit.

Cette année, à partir de la mi-Février (le 17 exactement), nous allons entamer la 3ième tranche de l’aménagement de notre bourg. Nous allons rajeunir la chaussée place du courtil aux fées, chemin des alouettes et rue des vervignes (c’est-à-dire toute la partie Sud de notre centre communal). Nous commencerons en même temps les travaux de viabilisation du terrain en face de l’école qui doit accueillir d’ici la fin de l’année 3 logements locatifs. Nous souhaitons vivement que ces travaux soient finis avant le festival !

Est-il nécessaire de rappeler que nous sommes une des communes les moins endettées du secteur, que nous avons très peu emprunté pendant les deux derniers mandats si ce n’est pour financer une avance de trésorerie pour payer la TVA de la passerelle en 2005 et que notre solde de trésorerie est suffisamment étoffé pour nous permettre de financer une partie de nos réalisations 2014. Nous allons recourir à l’emprunt pour financer le reste, mais notre bilan comptable nous le permet sans soucis.

Vous voyez donc que l’équipe municipale qui termine son mandat n’a pas « chômé » car tous ces projets qui voient le jour sont le fruit de plusieurs mois de réflexion et de travail.

En ce qui concerne l’intercommunalité, plusieurs services nous concernent directement :

- les ordures ménagères : vous avez constaté que certains lieux de collecte ont été supprimés ou déplacés pour des raisons de sécurité lors du ramassage. Un point de collecte a été particulièrement regretté, c’est celui du cimetière. Nous nous en doutions et allons réfléchir à la mise en place de deux bacs, un pour les déchets végétaux et un pour les autres déchets.

- le Service de contrôle des assainissements non collectif a visité l’ensemble des maisons de la commune et a répertorié une dizaine de dispositifs qui pourraient bénéficier de subventions de l’agence de l’eau Loire Bretagne. Les propriétaires de ces maisons vont recevoir une lettre les incitant à participer à une réunion d’explication sur l’octroi de ces aides, le 29 Janvier, surtout n’hésitez pas à y aller….Ce sont des aides qui vont être très demandées. ..et ce sont les premiers inscrits qui seront servis…

- n’oubliez pas qu’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est en cours pour la rénovation des maisons. Chacun va recevoir une lettre de la Communauté de Commune sur ce sujet dans sa boite à lettres, d’ici peu. Lisez la bien, vous avez peut-être droit à des aides. Cela ne coûte rien d’essayer…

Cette année, le déplacement des Saint Laurent de France aura lieu à Saint Laurent en Gascogne, à la fin du mois de Juin.

Je tiens à remercier vivement, comme tous les ans, tous ceux qui prennent de leur temps personnel pour œuvrer bénévolement dans des associations en se mettant au service des autres. Cela permet de mettre de la vie, de l’animation et de la convivialité dans notre commune et c’est très précieux pour la collectivité. J’apprécie énormément ce temps donné aux autres ….

Il est temps de vous parler des futures élections municipales qui auront lieu les 23 et 30 Mars prochains. Comme vous le savez déjà, je suis candidate à ma succession. C’est une passion qui prend du temps, mais qui me plait beaucoup. Nous sommes 4 de l’ancien conseil à repartir. Certains n’ont pas voulu se représenter pour diverses raisons. Je tiens à les remercier de tout cœur pour le travail que l’on a fait ensemble. Je crois pouvoir dire que chacun a pu s’exprimer quand il en avait envie et que l’ensemble des décisions ont été délibérées en toute transparence. J’espère qu’ils garderont un bon souvenir des soirées de discussion passées ensemble, qu’ils resteront disponibles et qu’on pourra encore compter sur eux pour une petit coup de main, de temps en temps….

Comme c’est l’habitude dans notre commune depuis quelques mandats, nous allons mettre en place une « liste ouverte » sur laquelle tous les candidats au futur conseil municipal peuvent s’inscrire. Surtout, n’hésitez pas à vous faire connaitre si vous avez envie de participer aux décisions municipales. Nous n’avons pas l’obligation d’avoir la parité hommes-femmes car notre commune n’a pas 1000 habitants, mais nous acceptons volontiers les candidatures féminines….. J’espère que ces élections se feront dans un climat agréable et serein, en toute démocratie.

Contrairement à l’habitude, vous n’aurez pas le bulletin municipal à la suite de cette réunion, mais un peu plus tard. Ceci pour des raisons de planning et de surcharge de travail pour Nina qui a dû « avaler » et « digérer » plusieurs logiciels informatiques nouveaux, obligatoires dans nos collectivités.

Je pense que j’en ai assez dit et qu’il est temps de vous souhaiter à toutes et à tous, au nom du personnel communal, si dévoué à la commune que je salue par la même occasion et au nom du conseil municipal une bonne année 2014 pleine de tout ce que vous souhaitez. Qu’elle vous garde en bonne santé, trésor inestimable !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0