Bandeau

Voeux 2012

mardi 21 février 2012

L’entrée dans une nouvelle année est un moment particulier où l’on fait le bilan de l’année écoulée où se dessinent et s’expriment des projets et des vœux.

Je vous propose tout d’abord de revenir quelques instants sur l’année écoulée.

Le hangar communal a trouvé sans problème sa place et son utilité dans le centre de notre bourg

L’aire de jeux et l’entrée Nord de la commune ont été rénovées pour en améliorer la sécurité.

La commune a cédé un terrain à l’association propriétaire de l’école pour son agrandissement et sa rénovation afin d’obtenir un contrat d’association en remplacement du contrat simple, indispensable à la pérennité de notre établissement scolaire.

Tout au long de l’année nous mettons un point d’honneur à garder notre commune propre et bien fleurie pour le plaisir de ses habitants et pour donner une belle image de note cité aux visiteurs de passage (randonneurs, vacanciers, voisins, …).

Côté projets, il a déjà été retenu l’agrandissement de la cuisine de la salle polyvalente pour donner davantage de places à nos écoliers qui fréquentent la cantine.

D’autres réalisations verront le jour pour améliorer la sécurité et la vie de tous nos concitoyens, mais dans un contexte économique difficile, la municipalité s’est fixé comme objectif de garder une commune vivante et attractive en améliorant et en entretenant ce qui existe déjà (chemins de randonnée, …).

Une réflexion devra être menée pour trouver une nouvelle destination à notre terrain de sport qui n’a plus guère de raison d’être … Le terrain de tennis sera bien sûr conservé et remis au goût du jour.

J’ai aussi la satisfaction de vous annoncer que nous sommes de + en + nombreux à vivre à St Laurent sur Oust. Le dernier chiffre de recensement publié au 1er janvier 2012 indique que nous comptons maintenant 359 habitants alors que nous étions 271 en 1999, soit une progression de 2,9% par an.

Nous tenons également à ce que notre commune reste ouverte à de nouvelles populations. Pour cela, il existe le lotissement du Glatinais, entièrement viabilisé, qui peut accueillir encore 8 nouvelles constructions (au prix de 30 € le m²). Mais certains futurs acquéreurs ne souhaitent pas construire dans un lotissement et sont à la recherche de terrains dans d’autres zones constructibles. Beaucoup de ces terrains sont hélas “gelés”. Le Conseil Municipal réfléchit à l’instauration d’une taxe supplémentaire frappant les terrains non construits au-delà d’une certaine période.

L’opération immobilière (construction de 4 logements locatifs) sur le terrain à côté de l’école, se fera avec Armoric Habitat. Cette opération est menée en partenariat avec la CCVOL et ne sera livrée que fin 2013, l’ensemble du programme ayant pris du retard.

Côté vie pratique, je voudrais vous dire que le site internet de la commune sera ouvert courant mars 2012, un étudiant est en train de le mettre en place. Il suffira de taper St Laurent sur Oust sur l’ordinateur et tout ce qui concerne la commune apparaîtra sur l’écran (vie municipale, vie associative, randonnées…).

Pour ceux qui ont le goût de la lecture, je les invite à fréquenter plus assidûment la bibliothèque (gratuite). Faute d’une fréquentation suffisant, le service de la médiathèque arrêtera le prêt des livres qui sont renouvelés chaque trimestre. Si vous souhaitez un livre qui ne se trouve pas dans le stock de St Laurent, il peut être demandé et une navette (le vendredi) passera le déposer.

En cas d’extrême urgence, sachez aussi que vous disposerez dans peu de temps, d’un défibrillateur qui sera placé dans le hall d’entrée de la mairie. Son emploi très simple peut permettre de sauver une vie. Je souhaite malgré tout que vous n’ayez pas à vous en servir, car à l’évidence vous êtes en bonne santé…

Vous savez maintenant que beaucoup de services sont gérés par la CCVOL (la jeunesse, la petite enfance, les services aux personnes âgées, les voiries, la vie économique, les ordures ménagères, la vie touristique, la gestion du patrimoine…). En janvier 2013, la CCVOL sera logée dans de nouveaux locaux, sur la zone de Tirpen. Mais en attendant vous pouvez toujours contacter les services, Fbg de la Madeleine, pour les renseignements ou autre. En 2012, nous fêterons les 20 ans de la CCVOL et nous organisons les “Championnats de France Cyclistes de l’Avenir” qui auront lieu les 16, 17, 18 & 19 août. (Il y aura besoin de bénévoles, un bulletin d’inscription, si vous souhaitez aider, est disponible dans le bulletin municipal.)

D’autre part, je sais pouvoir compter sur la mobilisation des laurentins pour garder notre commune bien vivante. Aussi je remercie, chaque bénévole qui s’implique avec passion au service de notre cité (responsables et adhérents d’associations, conseillers municipaux, …) et chaque citoyen qui embellit et dynamise notre commune.

En janvier 2011, je souhaitais bonne chance aux repreneurs du bar “Le Tono du Village”, Noémie et Tony. Je crois ne pas mentir en disant que leur commerce est bien parti et est voué à une belle réussite dans les années à venir. Un grand bravo à tous les deux et merci pour l’animation que vous avez su recréer dans notre centre bourg.

Un grand merci également à nos salariés communaux, Nina, pour le travail de secrétariat, Valérie “du matin” pour l’entretien des espaces verts et des locaux, la cantine et la garderie du matin, et Valérie “du soir” pour la garderie du soir.

L’équipe municipale s’associe à moi pour vous présenter ses vœux
de bonne santé et de réussite dans vos projets.
Que l’année 2012 vous apporte joie, bonheur, partage …

Le Maire, Isabelle MICHEL

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0