Bandeau
Accueil > Infos Pratiques > Environnement > Mon jardin au naturel

Mon jardin au naturel

mercredi 11 avril 2018

Bien démarrer son jardin en quelques gestes simples

Danger des pesticides pour la santé et l’environnement, forte production de déchets verts : une chose est sûre, les solutions de jardinage au naturel entrent dans nos jardins.

Oui, mais comment ?

De nombreux nouveaux habitants (propriétaires ou locataires) se retrouvent face à un nouvel espace à apprivoiser : le jardin. Comment aménager judicieusement ce nouvel espace ? Quels sont les bons choix de végétaux selon la place et le temps disponibles ? Comment organiser, aménager son jardin pour qu’il soit accueillant pour la biodiversité, peu producteur/générateur de déchets et exempt de produits chimiques de synthèse ?
Quelques gestes et techniques simples permettent aux jardiniers-ères d’entretenir plus facilement les espaces au naturel. Tout commence dès la conception du jardin.
Pour répondre à ces questions, Eau et rivières de Bretagne, les Jardiniers brétiliens et la Maison de la consommation et de l’environnement éditent un nouveau guide pratique qui permet aux jardiniers de concevoir et bien démarrer leur jardin au naturel en quelques gestes simples.

Livret ″Mon jardin au naturel, bien démarrer en quelques gestes simples″, disponible sur : livret-biendemarrer.

Les trucs & astuces de désherbage

Désherber sans produits chimiques est essentiel pour notre santé et celle de notre entourage. Mais comment faire ? Eau et rivières de Bretagne et la Maison de la consommation et de l’environnement ont interrogé des jardiniers experts en jardinage au naturel sur leurs pratiques.

Que ce soit pour votre pelouse, vos allées, votre potager ou vos massifs et haies, des alternatives au désherbage chimique existent.
Saviez-vous qu’au potager, le paillage est un allié de poids dans la lutte contre les herbes indésirables  ? Idem pour vos massifs et vos haies. Le paillage est LA solution contre la concurrence des herbes indésirables face à vos plantations, il :
 » empêche l’installation d’adventices ;
 » apporte de la fraîcheur ;
 » permet une bonne activité biologique du sol.
Il doit être entretenu régulièrement : épaisseur à maintenir et jeunes pousses (racines comprises) à arracher.

Retrouvez tous les conseils dans la fiche pratique ″Les trucs et astuces de désherbage des jardiniers au naturel″ éditée en 2017 par la Mce et Eau et rivières de Bretagne sur www.jardineraunaturel.org

info portfolio

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0