Bandeau
Accueil > Vie Associative > Autres Associations > Les Amis de la Nature > Inauguration du Chemin des Amis de la Nature

Inauguration du Chemin des Amis de la Nature

dimanche 22 janvier 2012

C’est au cours de l’année 1972 que la section de Couëron a fait l’acquisition, en bordure de l’Oust, d’une propriété. Elle l’aménagea d’abord en terrain de camping, puis elle y implanta son refuge de Beaumont. Le service d’eau et l’électricité agrémentent l’installation.

En août 1976 la section de Couëron dépose une nouvelle demande de permis pour un prolongement de la maison. Le permis de construire est accordé par les instances responsables qui délivrent également l’autorisation d’ériger une cabane de chantier au bord du filet d’eau qui limite le terrain à l’Ouest.

Mais l’Oust a parfois abusé et débordé de son lit. Nos amis ont alors décidé de lui interdire l’accès à leur installation. Avec un peu d’imagination le refuge fut armé comme un navire. Il fut équipé de batardeaux et d’une pompe d’assèchement. Afin de parfaire la prévention contre les infiltrations, les soubassements intérieurs furent carrelés et les meubles posés sur des socles.

Au cours des années, il leur faut toujours améliorer leur installation. Elle doit répondre aux normes d’accueil. En 1999, ils ont donc décidé de construire un bloc sanitaire attenant au refuge. Pour éviter tout envahissement par la rivière, ils ont décidé de rehausser le plancher d’une soixantaine de centimètres par rapport au niveau de la salle commune.

Depuis, nos amis ferment le gîte pendant les mois d’hiver en barricadant toutes les fenêtres et entrées pour que l’Oust ne s’invite pas dans la salle à manger. Ils ouvrent leur maison à partir du mois d’avril et viennent régulièrement passer des vacances reposantes dans leur refuge.

Les relations qu’ils entretiennent avec les laurentins sont excellentes. Nous nous rendons service mutuellement. Les musiciens de notre Festival du Cabaret à Domicile sont venus plusieurs fois loger dans leur gîte. Lors du 20ème rassemblement des St Laurent de France organisé en 2010, certains laurentins ont pu loger au refuge ce qui nous a bien rendu service. Nous avions en effet 800 invités à recevoir pendant 3 jours au cours de ce rassemblement et ce ne fut pas une mince affaire de trouver des lieux de couchage.

En retour, la municipalité prête des salles de réunion lorsque les Amis de Couëron ont besoin d’un lieu de rencontre pour différentes occasions.

Nous souhaitons bien sûr que ces bonnes relations continuent et c’est pour cela que nous avons accepté sans problème l’idée de dédier un chemin de notre commune à votre association pour sceller cette belle amitié entre nos 2 structures : Les Amis de la Nature de la section de Couëron et la municipalité de St Laurent sur Oust.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0