Bandeau
Accueil > Vie Associative > Autres Associations > CPIE Forêt de Brocéliande > " Bienvenue dans mon jardin au naturel 2018 "

" Bienvenue dans mon jardin au naturel 2018 "

lundi 28 mai 2018

A nouveau cette année, le CPIE Forêt de Brocéliande est relai local de l’évènement national "Bienvenue dans mon jardin".
Les 16 et 17 juin prochains, ce sont 7 jardins situés près de chez vous qui vous ouvrent leurs portes !
Une belle occasion de venir à la rencontre de ceux qui jardinent au naturel !


Week-end du 16 & 17 juin

Bienvenue dans mon jardin au naturel

Portes ouvertes des jardins


Samedi 16 et dimanche 17 juin aura lieu l’opération nationale "Bienvenue dans mon jardin au naturel", animée par l’Union Nationale des CPIE (Centre Permanents d’Initiatives pour l’Environnement). En Bretagne, cette opération vient en relai de l’évènement "Bienvenue dans mon jardin", coordonné par la MCE de Rennes et qui a lieu tous les 2 ans.

Retrouvez ici le programme national : http://mon-jardin-naturel.cpie.fr/

Découvrez le Teaser de l’édition 2018 ! : https://vimeo.com/260735359


Venez à la rencontre de ceux qui pratiquent le jardinage au naturel près de chez vous !
Le temps d’un week-end, des jardiniers vous accueillent gratuitement dans le cadre convivial de leur propre jardin. Amateurs passionnés, ils partagent avec vous leurs pratiques pour rendre un jardin beau et sain, sans utiliser de produits dangereux pour la nature et l’homme.
Des "Jardi-fiches" seront à votre disposition dans tous les jardins.

Les jardins ouverts près de chez vous :

- Chez Sylvain HINGANT, Le Landrais, Concoret (56)
Petit mais productif !
Dans ce jardin, les cultures sont élevées, surélevées même, grâce à des planches qui permettent d’augmenter le rendement sans utiliser d’engrais chimique.
Une technique simple et efficace à découvrir, ainsi que pleins de petites astuces pour vous faciliter le jardinage. Vous pourrez même découvrir l’aquaponie : la culture de légumes avec des poissons !
Ouvert samedi de 14h à 17h30 et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h30

- Chez Alexis ROBERT, La Guette en Beauvais, Paimpont (35)
Jardin permaculturel
Ce jardin s’inspirant de la permaculture allie des espaces de potager de diverses formes, une spirale aromatique et une structure en saule vivant. Des habitats légers en terre/paille sont aussi disséminés sur le terrain. De nombreux espaces sauvages et fruitiers relient l’ensemble. Alors que Jérôme, herboriste et naturopathe, vous invitera à découvrir les plantes sauvages et médicinales le dimanche, Myrtille, clown de son état, vous contera des histoires sur le jardin tout le week-end. Alexis, le gardien du lieu, accompagné de sa fine équipe, vous accueillera comme le fait depuis plus de 40 ans, dans un esprit de partage et de lien à la terre.
Ouvert samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

- Chez Mme Piérin, La Guette en Beauvais, Paimpont (35)
Un jardin au cœur de Brocéliande
Un magnifique jardin d’ornement rempli d’arbustes de tout horizon et quelques uns de collection. Partant d’un terrain pentu assez pauvre, les propriétaires ont réussi à profiter au maximum de ce contexte pour créer un espace riche d’une belle biodiversité. La variété des plantes ici rassemblées vous éblouira à coup sûr !
Ouvert dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h30

- Chez Mme Aubin, Le Theil, Saint-Thurial (35)
Ambiances jardin
C’est un jardin anglais planté d’arbustes et de vivaces qui vous accueille dans sa grande diversité botanique. La jardinière cherche ici l’harmonie en instaurant des ambiances qu’elle créée de toute pièce en s’adaptant à des conditions climatiques plutôt sèches. Une bonne dose de paillage, l’utilisation des ombrages et une bonne récupération d’eau de pluie forment la clef de la composition de ce jardin d’ornement.
Ouvert samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h et dimanche de 14h à 18h30

- Le jardin de Toucanne, 202 Toucanne, Boisgervilly (35)
La biodiversité aux alentours des jardins
Les jardins de Toucanne ont été créés en 2000. Avec sa grande longère de schiste pourpre, ses prairies arborées et les potagers de fruits et légumes biologiques, la petite ferme de 6ha est aussi le lieu de vie d’une grande basse-cour en liberté (canards, paons, pigeons, poules, lapins...), de quelques vaches de race Bretonnes Pie Noir, de chevaux et toute une faune et flore sauvages.
Pour l’occasion, le propriétaire des lieux proposera des interventions sur la viabilité économique d’une petite exploitation biologique.
Un circuit de 1,5km aux alentours de la ferme, vous permettra d’explorer le bocage entretenu et enrichit par ce jardinier du paysage. Possibilité de venir à la ferme à pied à partir du bourg ( mairie) par les chemins communaux ( fléchage piétons) environ 1 km.
Ouvert samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

- Le jardin de Mme Titarelli, 134 Le Maupas, Boisgervilly (35)
Jardin parc
Un jardin d’environ 7000m² dans l’esprit d’un parc d’ornement. Une cinquantaine de variétés de roses jalonnent le parcours par leurs diversités de couleurs et de ports mais également par la richesse de leur parfum ! La gardienne des lieux pourra vous apporter conseil sur les rosiers : la plantation, la taille, le bouturage…
Ouvert dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

- Le jardin de Mme Duchêne, Bourg, Guénin (56)
Quand permaculture rime avec structure
Ce jardin essaie de concilier le goût pour les jardins tirés au cordeau du propriétaire et celui de son épouse pour les jardins plus flous à l’anglaise et l’agroécologie… tout en mêlant plantes comestibles, aromatiques et ornementales. La jardinière à profité de la variété des conditions qu’offre le terrain pour mettre en place une multitude d’ambiances : bord de rivière et zone humide sauvage, roseraie, verger, potagers, bassins… Des structures métalliques de Francis Beninca ponctuent la flânerie de leurs entrelacs.
Les échangeurs de graines sont les bienvenus et les lève-tôt pourront également profiter des talents pâtissiers de l’habitant des lieux…
Visites commentées à certains horaires (départ toutes les heures à partir de 10h avec café / thé /viennoiseries pour les premiers arrivés le matin).
Ouvert samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

En partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne
Tarif : gratuit
Renseignements au 02 97 22 74 62 ou la-soett@wanadoo.fr ou sur www.cpie-broceliande.fr

Jeanne COUPÉ
Coordinatrice centre d’accueil
Chargée de communication
CPIE Forêt de Brocéliande
Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement
26, Place du Pâtis Vert 56430 CONCORET - 02 97 22 74 62
Mail direct : jeanne.coupe-cpie@orange.fr - Site : www.cpie-broceliande.fr
Suivez nous sur Facebook : www.facebook.com/cpiebroceliande

info portfolio

Affiche
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0