Bandeau

Balades

dimanche 19 février 2012

Le paysage de Saint Laurent est caractérisé par une diversité remarquable et harmonieuse alliant à la foi des espaces agricoles bocagers, des landes boisées et des friches et prairies humides.
Le relief est varié avec 3 collines. L’une située au Sud, secteur de Beaumont, l’autre située à l’Est, secteur de Lézeran et la troisième située au Nord , secteur des Tertres. Ces trois élévations offrent des panoramas remarquables sur la vallée de l’Oust et le bourg de St Laurent sur Oust.

Au Sud-Est, dominant la vallée de l’Oust, un important massif boisé 80 ha appartenant en partie au Groupement Forestier de Beaumont est parcouru par des sentiers balisés.

Les chemins accessibles aux chevaux et aux Vététistes :

La commune et le Groupement forestier de Beaumont possèdent des sentiers balisés suffisamment larges et bien entretenus pour des balades à pied, à cheval ou en VTT. Ces chemins permettent de relier le centre bourg aux communes avoisinantes (St Martin, St Congard, Ruffiac…) en faisant de superbes randonnées en campagnes et en forêt. ( Cf plan de la commune avec sentiers accessibles aux promeneurs, cavaliers et Vététistes).

Le site néolithique de Beaumont

Site Néo

Implanté sur un relief accidenté, dominant la vallée de l’Oust, la protection naturelle qu’il offre, recherchée par les hommes de la préhistoire, explique qu’il fût occupé du Néolithique au Moyen-Age. C’est un plan quasi complet d’une sépulture à entrée latérale, avec un riche mobilier du Néolithique final et un lot d’ossements humains calcinés, rare dans la région, qui sera révélé. Des fouilles autour du monument révèleront une utilisation autre que funéraire, plus étendue. Un habitat du Néolithique final y est découvert, et une deuxième occupation de la fin du second âge de fer se superpose partiellement à la première. Le menhir situé à 30m de la sépulture laisse apparaître en son extrémité supérieure des figures ovales ou rondes, peut-être à rapprocher des motifs circulaires ornant les idoles des monuments de Locmariaquer.

Courtil aux fées

Le Courtil aux Fées

Endroit maléfique entouré d’un fossé, cette construction dont l’origine est inconnue serait, selon la tradition populaire, le repère des fées qui hantent la région. En continuant vers la vallée de l’Oust, on peut admirer la vue et comprendre l’intérêt d’un tel site pour la surveillance de la vallée.

Au Sud-Ouest, La commune est bordée par le canal de Nantes à Brest. Une écluse et une centrale hydroélectrique animent cette section de la rivière. Outre le canal, l’eau sous d’autres formes anime le paysage (source, étier, puits, lavoir, fontaine et ruisseaux…). Depuis juillet 2007, une passerelle sur l’Oust permet de relier notre bourg au canal de Nantes à Brest et d’avoir ainsi accès à pied, à vélo et peut-être à cheval au halage et à tous les lieux de promenade situés de l’autre côté du canal. Cette ouverture, permet par ailleurs de capter une clientèle de randonneurs, qui viendront apprécier notre bourg, contribuant ainsi à rendre notre territoire plus vivant et susceptible d’accueillir de nouvelles populations.

Le canal de Nantes à Brest :

Un ponton équipé d’un point d’eau, de conteneurs à ordures ménagères et à verre, de tables de pique-nique permet aux adeptes du tourisme fluvial de faire une halte à St Laurent et de remonter la route qui mène au centre bourg pour s’y restaurer et s’y divertir. Une passerelle sur l’Oust permet de rejoindre le chemin de halage sur l’autre rive.

Les sentiers de grande randonnée

(GR 347 Redon ⇒ Josselin – GR 38 Redon ⇒ Gourin) : Ces deux sentiers passent très près de la commune de St Laurent, de l’autre côté du canal de Nantes à Brest. Grâce à la passerelle sur l’Oust les randonneurs peuvent faire une boucle jusqu’à St Laurent. Le chemin de halage, le long de l’Oust canalisé, constitue également un élément attractif pour ce type de loisirs.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0