Bandeau
Accueil > Découvrir St Laurent > Présentation

Présentation

Dernier ajout : 17 juin 2016.

Présentation de la Commune

Saint Laurent sur Oust est une petite commune du canton de Rochefort en Terre. (388 ha et 371 habitants)

Elle a participé à la création de la "1ère Communauté de Communes de France, celle du Val d’Oust" (C.C.V.O) en Juillet 92, devenue la Communauté de Communes du Val d’Oust et de Lanvaux (C.C.V.O.L.) en 1997.

Grâce à la C.C.V.O.L, une maison de Maître (de 1624) et sa longère paysanne, situées au cœur du village, sont devenues un lieu d’hébergement touristique d’une capacité de 25 lits, labellisé "Rando-Plume". La longère abrite également le local de la Cyber-base - Cybercommune, service de découverte et d’initiation aux nouvelles technologies et une salle de spectacle.

Dans le souci d’améliorer la qualité de vie à St Laurent, la commune a mis en place un service de Transport Interurbain reliant St Laurent, Missiriac et Malestroit, afin de faciliter le déplacement de la population, chaque jeudi matin pour le marché de Malestroit. La commune de St Laurent possède également un terrain de tennis et un terrain de rugby.

Mais St Laurent se distingue aussi par l’importance de la vie associative. Depuis 1993 l’Association Vivre à St Laurent, organise annuellement, le Festival du " Cabaret à Domicile" qui a acquis une renommée régionale, voire nationale, puisque la chaîne de télévision FR3 est venue filmer le Festival 2000 pour l’émission "Faut pas rêver" et apporte un flux de plus de 5000 personnes durant ces deux jours de fête. En 2008, il a eu lieu les 22 et 23 mars.

Un grand projet vient d’être réalisé : la construction d’une passerelle sur l’Oust reliant le bourg de St Laurent au chemin de halage situé de l’autre côté du canal. Si vous vous sentez une envie de ballade, St Laurent vous propose avec Ruffiac une randonnée de 12 km, le Sentier du Houssa classé au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées (P.D.I.P.R), des plans sont disponibles en Mairie.

Forte d’un tissu associatif dynamique, sa petite taille n’en fait pas moins une commune active qui a toujours essayé d’innover, tout en préservant le cadre de vie de ses concitoyens et où le tourisme et la culture sont bien présents. Notre devise :

St Laurent c’est plaisant !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0